lundi 25 octobre 2010

Montreuil : Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010

Sylvie Hazebroucq représente les éditions de livres d’art PALETTE et pour cela anime 5 ateliers :
- Mercredi 1er décembre – 9h30 / 11h : “Du détail au Tableau”, pour les 4-6 ans : création d’un tableau à partir de plusieurs détails copiés sur des chefs d’œuvres.
- Jeudi 2 décembre – 9h30 / 11h : “Raconte-moi une histoire d’œuvre d’art...”, pour les 6-8 ans : Elaboration d’un scénario à partir d’œuvres d’art composées comme une bande dessinée.
- Vendredi 3 décembre – 12h30 / 14h : “l’Art en Bulle” et “Rébus”, pour les 8 ans et + : A partir d’une œuvre d’art choisie parmi une sélection Palette, création de dialogues. Création d’un Rébus pour obtenir le nom d’un peintre, à faire découvrir aux autres enfants présents.
- Dimanche 5 décembre : atelier "Raconte moi une histoire d'oeuvre d'art..."

www.editionspalette.com

Au CUBE : "Atelier Touches Manquantes"




















A l'occasion du Cube Festival 2010, au Centre de Création Numérique d’Issy-Les-Moulineaux, Le Cube, Sylvie Hazebroucq propose un atelier “fabrication de clavier d’ordinateur” en carton et tout en rêve... Chaque enfant conçoit un clavier avec des touches imaginaires, les dessine avec des symboles à inventer, pour un clavier constitué de touches à portée de main, manquantes dans l’univers de chacun...

Dimanche 26 septembre 2010 – de 15 à 16h – Goûter offert.
www.lecube.com

Voici un exemple de "touche manquante" imaginée par un jeune participant...

la Touche A Secrets :
Il y a eu également la Touche Téléportation, la Touche qui Suspend le temps, ou encore la Touche qui permet de disparaitre quand on a fait une bêtise !
Toutes les vidéos qui "racontent" ses touches sont sur le site du Cube.




dimanche 26 septembre 2010

Acte Sud Jeunesse : Un Décalcomanie des émotions


En, préparation, pour positionner sur le corps humain, des étiquettes-devinettes qui racontent comment le corps réagit à chaque émotion! …

A la Cocotte : Fabrication d'un faux gâteau à fenêtres effrayantes....


Fabrication d’un gâteau en carton et craies appétissant, dans lequel se cachent des fenêtres à chauve souris, chaudrons bouillonnants, citrouilles effrayantes, toile d’araignée et fantôme, sorcières sur balai et bave de crapaud. Ce gâteau est un calendrier inspiré du calendrier de l’avent et offre un bonbon d’halloween (parfois très piquant...!!!) à chaque case, à chaque jour jusqu’au 31 octobre....
Inscription sur le site de la librairie la Cocotte : www.lacocotte.net

Ateliers à l'Echapée

Que pourrions-nous faire pendant que maman se fait masser les doigts de pieds???
Si vous avez entre 4 et 10 ans, (et même si vous ne connaissez personne qui se fait masser sur place !!!) cette annonce est pour vous : rendez-vous à l'Echapée, un spa chic et doux, 64 rue de la Folie Méricourt (Paris 11ème). On tentera des expériences avec des circuits d'eau à base de camions en plastique, d'éponges et de grosses pierres; On inventera des recettes d'eau à déguster à base de mousse des bois et de galets marins; On jouera la comédie pour s'étirer et se relaxer. On fresquera une grande toile avec des gouttes de pluie ou celles d'un énorme orage, selon l'humeur...Entre autres.
Informations sur le site de l'Echapée : www.lechappee.com

Nuits Blanches le 2 octobre 2010








l’Arbre à Rêves, avant l’attaque des bracelets
Dans cette histoire, le plastique est devenu vivant. Tel une plante verte, il pousse désormais et donne même des fleurs. Il est nourrit par une sève venue de la terre mais bétonnée. Il permet à l’homme de vivre, de respirer, de travailler. Il est vital. Les arbres, eux, les anciens, ont disparu.” phosphorescents.

Installation d'un Arbre à Rêves interactif à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville, en partenariat avec Paris Mômes et Dyson.
L'Arbre à Rêves est une sculpture étrange et futuriste d'un arbre qui aurait poussé sur du plastique, plus précisément à partir de pièces d'aspirateur Dyson abandonnées.
Cette sculpture d'un design tout à fait inédit et complètement farfelu, montée sur un pied de parasol, propose une vision du futur : l'occasion rêvée d'inscrire vos rêves les plus fous sur un petit carré de papier.
Vous accrocherez ensuite ce rêve à l'aide d'un bracelet phosphorescent sur l'arbre, qui deviendra grâce à vous lumineux dans la Nuit Blanche et urbaine.
de 19h à 22h30.


vendredi 23 juillet 2010


Nuit blanche à la Cocotte
Le premier week-end d'octobre 2010, pour les Nuits Blanches : installation d'un panneau externe à la librairie Cocotte, pour que les passants du 11ème arrondissement parisien viennent inscrire librement et gratuitement, seul ou en famille, leurs "recettes de nuits blanches, mangeables ou pas", sur un mur customisé et entouré de crayons de couleurs à disposition au bout d'un fil. Cette opération est aussi l'idée d'un livre culinaire, mais pas que.





lundi 24 mai 2010

Paris mômes & Les bibliothèques de Paris

FESTIVAL PARIS EN TOUTES LETTRES






FESTIVAL PARIS EN TOUTES LETTRES
A l'occasion de ce festival, Sylvie Hazebroucq propose aux visiteurs du 104 de constituer une carte de leur PARIS CHERI.
L'artiste installe une carte de Paris géante du 9 au 13 juin sur un mur, de sorte que chaque visiteur pourra marquer d'un post-it de couleur un endroit chéri de son Paris, en rédigeant son souvenir ou sa raison d'adorer tel ou tel endroit sur un petit carré familier que sont les post-its, carré qui sera ensuite collé sur la carte géante, sur le mur. Ainsi se constitue chaque jour un parcours de Paris Chéri, répondant également au théme du festival de cette année : La Traversée de Paris.
Mercredi : de 13h à 15h, accueil des enfants plus particulièrement.
Jeudi soir : inauguration du Festival au 104. Paris Chéri des Invités.
Vendredi : horaires à préciser.
Samedi et Dimanche : journées ouvertes au public. Paris Chéri de qui veut!
Accueil des enfants et des familles en partenariat avec le magazine Paris Mômes.

mardi 27 avril 2010

A la Cocotte : Raconte moi le goût




Qu'est-ce que c'est, le goût ??? Viens raconter ce que tu ressens quand tu manges, ce que tu vois, ce que tu touches, en fabricant le plat de ton choix à l'aide de cartons à recycler. (Tu peux aussi imaginer et fabriquer ce que tu voudrais goûter et qui n'existe pas encore !....)

Atelier de Sylvie Hazebroucq pour les 7-10 ans
Samedi 22 mai 2010 et samedi 26 juin 2010
à 11h à la librairie Cocotte, Paris 11ème.

Inscription : informations sur le site de la librairie la Cocotte.
www.lacocotte.net

au MAC VAL : Emporte moi







Dans le cadre des Fabrique d'Art Contemporain, ateliers proposés aux enfants, accompagnés ou non, conçus et menés par des artistes invités autour des expositions du MAC / VAL :
La Fabrique du Dictionnaire des Etats Amoureux
Atelier autour de l'exposition temporaire EMPORTE-MOI / SWEEP ME OFF MY FEET,
par Sylvie Hazebroucq, en hommage au livre Fragments du Discours Amoureux de Roland Barthe.
A Chacun sa lettre. Chaque enfant choisira une lettre de l'alphabet pour l'habiller émotionnellement. Ainsi un alphabet complet des états amoureux se fabrique et donne au final un dictionnaire de lettres devenues émouvantes, graphiques, mots, fragments illustrés d'un discours amoureux.
les mercredis 12, 19 et 26 mai 2010 de 10h à 16h au MAC / VAL
Pour les enfants de 7 à 12 ans, 2 euros par participant et par séance.
Renseignements et inscription : 01 43 91 64 23, réservation@macval.fr
L'exposition EMPORTE-MOI / SWEEP ME OFF MY FEET,
du 7 mai au 5 septembre 2010, Vernissage vendredi 7 ami, à partir de 18h30.
C'est le vent de l'amour qui souffle sur le MAC / VAL : en collaboration avec le musée national des Beaux Arts du Québec, le musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne organise une exposition qui actualise et réinterprète les figures du langage amoureux. Cette exposition collective réunit les oeuvres d'une quarantaine d'artistes : photographies, vidéos, sculptures, installations, des années 1960 à nos jour. Elles ont en commun de rappeler, chacune à sa manière, la force qu'exerce sur nous l'amour : entre enchantement et anéantissement.

Exposition "Petites et Grandes Emotions"

Week-end au 104 à Paris !


















































































L'exposition se présente comme un supermarché des années 60, un supermarché des émotions ! Dans cet espace chic, élégant, comme dans la société, on retient ses émotions...jusqu'à s'engouffrer à l'intérieur des boîtes géantes pour consommer sur place de la colère ou de la peur. On consomme bel et bien des émotions tous les jours. Reste à savoir quelle émotion vous consommez le plus...il est toujours temps d'en goûter une nouvelle...!!!

6 odeurs au choix pour la Nostalgie (Magasin des Parfums) : choisissez l'odeur qui vous rend nostalgique...notez votre souvenir sur un papier à disposition, glissez-le dans un globe transparent pour le laisser là...
Traversez la forêt d'impatience : mais lentement, avec patience, sans abîmer les fleurs d'impatience qui ouvrent mécaniquement leur pétales sur votre passage...
Goûtez un bonbon goût peut joie tristesse ou colère au Kiosque à Bonbons. Goût réalisés par Thierry Lalet.
Montez Sur Un Petit Nuage pour prendre le temps de savourer, allongez-vous Dans la Lune pour vous coupez du réel et faire un tour...dans votre imagination!
Rentrez dans la Cabine Téléphonique à Colère et décrochez le combiné, puis suivez les instructions... Si vous jouez le jeu, vous saurez si vous êtes capable de vous mettre en colère, de supporter la colère des autres...
Rentrez dans le Trampoline de la Joie en boîte de Haricots Sauteurs : pour petits et grands ! PLus vous sautez, plus le feu d'artifice numérique se manifeste, avec bruitage!
Attention où vous marchez : prés du Bon Poil, vous déclencherez miaulement de chatons et musique guinguette. mais prés du Mauvais Poil...c'est une autre affaire... !
Sur le Mur Du Photographe, essayez de découvrir quels stigmates du visage traduisent les émotions dans le monde entier...
Rentrez dans Le Tunnel de La peur, mais ne laissez pas vos enfants rentrez seuls!
Tournez autour de Monsieur RIEN, car quand on s'ennuie, quoi faire d'autre que de tourner en rond ? et qui croisez d'autres que soit même ?!?...

Equipe pour la réalisation de cette exposition : Lézards Graphique (Bordeaux. Visuels, charte graphique, code couleurs), Sylvain Bossut et son équipe (Paris. Volumes, sculptures, mécanismes), les ateliers de Cap Sciences (Bordeaux. Ebénisterie, informatique).
Merci à Pierre Baudier pour les photos.
Bonbons : Thierry Lalet (Bordeaux).
Odeurs : Scentys (Paris).
Cahier d'activités accompagnant l'exposition : "J'me Sens Bizarre!", Acte Sud Junior. Auteur : Moi, mais le cahier est signé de mon pseudo (Sylvette). Illustrations : LilyGinn. 12,50 euros. En vente dans toutes les librairies.

Croquis préparatoires de l'exposition (de SB)


Petites et Grandes Emotions est un parcours interactif sur les émotions, tout public à partir de 4 ans, présenté au 104 les 7 et 8 mai 2011, puis à Cap Sciences à Bordeaux, de septembre 2011 à février 2012. Je suis l'auteur et la co-commissaire de l'exposition.
Des ateliers accompagnent les postes interactifs.
L'idée étant de réfléchir à la nécessité, au rôle, aux conséquences, à l'expression ou encore à l'oubli de l'importance de nos émotions, de s'interroger sur leur perception dans notre société, pour les petits comme pour les grands, leur détournements via l'éducation, la socialisation.
Cette exposition sera itinérante.